Cette démarche se déploie aussi bien à l’échelle de grandes entreprises internationales, d’une business unit, d’une usine, d’un ministère ou d’une école d’ingénieurs.
OBJECTIFS
L’enjeu est de permettre à l’entreprise de clarifier :
- Sa vision du futur en terme de défi qu’elle se donne à elle-même.
- Les valeurs partagées qui donneront sa cohérence et son unité à la communauté de femmes et d’hommes qui ensemble, vont relever ce défi.
- Les axes de développements stratégiques et les actions qui vous permettront de vous diriger vers cette nouvelle terre.
- Un tableau de bord de pilotage opérationnel.
Cette vision n’est pertinente et ne peut porter ses fruits, que si elle oblige l’entreprise à changer de dimension (ce doit être une invitation à la rupture avec le présent), sinon il n’y aura ni dynamisme, ni enthousiasme, ni création.
Elle doit favoriser une croissance forte par l’innovation.
Pour que cette vision soit enracinée dans la culture de l’entreprise, les valeurs définies devront être celles qui sont réellement vécues pour que ce ne soit ni un discours plaqué, ni une série de bonnes intentions.
Enfin, les mesures stratégiques définies doivent être assez précises et concrètes, pour engager chacun dans les objectifs réels de progrès.
Une vraie démarche de progrès doit être porteuse d’une énergie de métamorphose qui permettra à la société de se propulser vers sa vision. Elle lui permettra de mettre à jour tout son potentiel de création et la conduira puissamment vers son développement.